Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luc au Congo
30 mai 2007

WE de Pentecôte

Re-bonjour !

2 messages en un jour ! N’oubliez pas d’aller voir le 1er en dessous.

Un 2e message donc pour vous raconter ce dernier WE de 3 jours (Pentecôte du 26 au 28/05). On avait décidé de la « faire soft » pour ce WE. Pas de virée fatigante, on va plutôt profiter des alentours de Pointe Noire et des derniers rayons de soleil de la saison des pluies. Il faut savoir que pendant la saison sèche (mai – octobre) il ne pleut pas mais apparemment, on ne voit quasiment jamais le soleil non plus. C’est la grisaille tous les jours et il fait moins chaud.

Bref, ce WE, il a fait encore un temps magnifique.

Samedi pas grand-chose à raconter : dernière journée du Top 14 et de la L1 oblige (rugby et foot restent importants même au Congo).

Dimanche et lundi, ça a été « tests de ma voiture » ! J’ai en ai enfin acheté une… Tout d’abord, faisons les présentations !

Suzuki Vitara, 3 portes, essence de 1991. Elle arrive directement d’Allemagne et a 88.000 km au compteur mais je ne suis pas sûr de pouvoir m’y fier.

                  

1

   

2

Pas de vitres à l’arrière mais de la tôle. J’ai pour projet d’en faire mettre…

   

3

   

4

Les fameux sièges à l’arrière ! A la base il n’y en avait pas ! D’après le vendeur, ils sont faits sur mesure !... Mais on peut bien noter le « trou » sur la gauche.

   

6

   

Modes : 2 roues motrices, 4 roues « courtes » et 4 roues « longues » quand on est vraiment bloqués !

Dimanche midi, repas au « Pieds dans l’eau », un petit resto au Nord de PNR, au bord de la plage.

   

7

   

8

Brochette de Gambas, bananes plantins frites et riz ! Parfait …

   

Après ce bon repas, nous voilà partis pour une réserve de singes. 1ère difficulté :

   

9

   

1er embourbement ! Est-ce la voiture ou l’inexpérience du conducteur ? Bref, on était « tankés » comme il faut avec les roues qui patinent dans la boue et le pont posé sur de la terre bien dure. Il faut pousser. Les deux mecs dans la boue, la fille au volant (!). On n’a pas pris de photo car sur le coup, on « flippait » un peu… On n’était pas sûrs de la ressortir. Avec quelques rondins de bois sous les roues, de la persévérance et deux hommes forts (!) ça passe…

   

10

   

11

   

Bon, on peut repartir après cette frayeur… De beaux paysages pour arriver jusqu’à la réserve.

   

12

   

Enfin arrivés sans autre encombre majeur même si le mode 4x4 nous a pas mal sauvé ! Elle ne marche pas trop mal ma titine !

   

La réserve, c’est assez impressionnant : 136 chimpanzés ! On les voit de très près mais avec les grilles, les photos ne donnent pas grand-chose. Mais c’est vraiment sympa.

   

13

   

14

Un mandrile (pas sûr de l’orthographe)

   

15

   

16

Grégoire, le « plus vieux singe du monde » (est-ce vérifiable ?) qui a 63 ans !

   

Après les avoir vus manger, se battre … Il est temps de repartir en changeant de route, ce qui nous a permis de voir de superbes paysages dont les gorges de Diosso.

   

17

   

18

Les gorges et la mer au fond ...

   

19

   

21

   

20

   

Belle expédition et la voiture tient le choc !

Hier c’était un nouveau test ! Mvassa qui est sans contestation possible la plus belle plage du coin mais à l’accès difficile.

1ère tentative. On est très prudents tout le long mais obligés de faire demi-tour face à une « rivière » infranchissable. Le Vitara a souffert mais pas d’embourbement donc pas de "poussage".

2e tentative dans la foulée. Toujours prudents. Difficile mais on arrive à vaincre et ça vaut le coup !

   

22

   

23

   

24

Avec des « petites » cases d’expatriés sympathiques …

   

25

Et même des chevaux !

   

26

Les Colocs

   

27

   

Le soleil se couche il faut partir de cet endroit paradisiaque. Et là ça a failli être le drame ! Excès de confiance dû aux succès face aux passages très délicats de l’aller, je passe du mauvais côté d’une flaque au retour. Au lieu des 30 cm d’eau sur le côté, je passe en plein milieu avec de l’eau jusqu’au pare brise… Euh ! La Vitara elle n’a pas aimé ! Je cale à la sortie de la flaque, en montée. Impossible de pousser à 2, impossible de redémarrer (de l’eau dans le moteur ??) et il est 18H donc la nuit tombe vite (à 18H15 – 30 il fait nuit), les moustiques attaquent !

Heureusement un groupe de Congolais passe, se met les pieds dans l’eau et nous pousse jusque sur le plat. La voiture redémarre ! Grosse frayeur et une leçon de plus pour la conduite en « milieu hostile » ne jamais prendre trop la confiance.

Encore un bon WE !

   

Je pars d'ici peu de temps au squash... Ca y est je m'y suis mis, j'ai même investi dans la raquette. Ca pourra me servir quand je bosserai à la Défense, c'est très "In" comme sport. (Max prépare toi, c'est la pilée à mon retour qui t'attend)

Bonne semaine à tous, n’hésitez pas à me donner des nouvelles !

@+

Luc

PS : je ne peux finir ce message sans exprimer mon soutien pour l’ASM en ½ finale du championnat de France de rugby. Samedi prochain, nous battrons Toulouse, il faut y croire !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super we que vs avez passé miam miam le plat quand je revoit cette photo j'ai envi de prendre l'avion, ho que c'est loin... je suis originaire du gabon vivant en france.<br /> je construit meme un blog sur la culture du gabon
Luc au Congo
Publicité
Luc au Congo
Archives
Publicité