Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luc au Congo
16 avril 2007

La Noumbi (Pointe de Kunda) (07/04 -> 09/04)

Bonjour !

J'ai quelques jours de retard par rapport à d'habitude pour vous parler de mes WE (le reste de la semaine est tout de même bien moins intéressant). Alors commençons par le WE de Pâques.
Comme j'écrivais dans le message précédent, nous sommes partis à l'aventure le WE du 07/04 au 09/04 à la Pointe Kunda, près de La Noumbi.
Quoi de mieux qu'une carte pour expliquer où tout cela se situe :

carte

La route s'arrête à Madingo-Kayes, pour laisser place à la piste, et là ça commence vraiment à être l'aventure mais ce n'est pas "la brousse" pour autant car nous longeons la côte.

Mais revenons au commencement. Pour partir 3 jours, il faut une certaine logistique : 3 4x4, 14 personnes, beaucoup d'eau, un peu d'alcool, beaucoup de glacières... et pour ma part un bob cochonou (que vous retrouverez dans les photos... c'est un où est Charlie version Cochonou)

La_Noumbi_J_rome_001
La_Noumbi_J_rome_002
La_Noumbi_003

A la base, la Pointe de la Kunda est un spot pour Surfers mais nous n'en emportons que deux dans nos valises, les douze autres personnes étant là pour la camping, la plage, la baignade et le repos loin de la ville...

Une fois le début par la route rapidement parcouru, nous voilà donc sur la piste :

La_Noumbi_026
C'est la fameuse fin de route ! Le début de l'aventure ...

Au programme de la piste : quelques difficultés (flaques, trous, bosses...), beaucoup de poussière, pas mal de secousses mais un trajet très calme par rapport à ce qu'il aurait pu devenir en cas de pluie (pas d'embourbement, pas de crevaison, pas de casse ...)

La_Noumbi_050

La_Noumbi_077

La_Noumbi_048

La_Noumbi_178

La_Noumbi_072

La_Noumbi_067
Il y a même des petits villages !

La_Noumbi_167
Ca y est on voit la mer

La_Noumbi_084
C'est l'arrivée, il n'y a plus trop de piste mais on a récupéré un guide !

La_Noumbi_092
Le campement

La_Noumbi_Benoit_047
Les repas

La_Noumbi_Guillaume_047
La plage (et la crème solaire)

La_Noumbi_Benoit_033
La plage (et la bière)

La_Noumbi_J_rome_053
Les activités (un badminton en plein soleil qui m'a valu un bon coup de soleil ...)

La_Noumbi_Ray_017
Les autres activités

La_Noumbi_Mathieu_077
Les paysages

La_Noumbi_Benoit_068

Un WE très sympa au final où cela fait aussi du bien de ne plus être assisté, de ne pas avoir d'électricité ni d'eau, de manger autour du feu de bois la nuit et de ne rien faire ! Juste se lever pour aller se baigner et prendre quelques vagues quand on a trop chaud.

Et bien entendu, on n'y coupe pas, l'inévitable photo de groupe avant de repartir :

La_Noumbi_164

Vous trouverez d'autres photos à droite dans l'album "La Noumbi".

Au final donc, un excellent WE avec beaucoup de soleil et de la pluie au moment de partir (juste ce qu'il faut pour nous dire qu'il est temps de rentrer). Un bon groupe très sympa et de très bons souvenirs (ainsi que de nombreuses photos et vidéos). La route en 4x4 fait autant partie du WE que le WE en lui-même. Il faut avouer que nous étions assez contents d'arriver au retour après 4h de route cahotique ! Et quel plaisir de retrouver la douche et la clim ... ainsi que la bétadine et autre crèmes après solaires pour essayer d'éviter une auto-combustion de mon dos !

En bonus, le bob cochonou au Congo :

La_Noumbi_Guillaume_017
La_Noumbi_Ray_006

A très bientôt pour de nouvelles aventures ...

Luc

Publicité
Publicité
Commentaires
M
PS LUC <br /> Actuellement quel est le prix du billet AR PN / CDG pris à POINTE NOIRE dans Agence de renom telle que SDV / HAVAS ou autre<br /> Merci<br /> SlT<br /> M. HAMEURY
M
Luc bravo pour ton blog très instructif pour des personnes, comme moi, des ages des sixty!!!, qui sont demandées pour des missions de 12 à 18 mois à POINTE NOIRE.<br /> Ayant, tout de même, bourlingué un peu dans cette charmante Afrique "Tu m'aimes ou tu m'aimes pas"!!<br /> Cela fait plus de 10 ans que je ne suis plus retourné à PN et encore c'était pour dépatouiller une affaire de transit pour le Cabinda!!.<br /> Comme on m'interroge pour cette mission pourrais tu m'informer sur la sécurité environnante, qui à une époque était plus que sympa, le cout de la vie actuellement, les possibilités de logement éventuelles, les contraintes administratives notamment permis français, les nouvelles sur le déroulement ou l'inertie de la trace POINTE NOIRE/ BRAZZA ( à ce sujet as tu déjà faits cette trace?)<br /> Voici les quelques questions que je me pose actuellement pour prévoir après mes 3 Mois de dire à mon épouse de venir me rejoindre ( les papies font de la résistance... je blague!!)<br /> Tu es VIE ou non, dans le pétrole ou autre ... libre à toi de me répondre sur cette question<br /> Merci encore d'avoir eu le courage de me lire<br /> Espérant pouvoir correspondre quelques fois<br /> Restant à ta disposition si tu avais des demandes particulières à me demander et que je pourrai éventuellement te solutionner, te souhaite bon vent jusqu'à AOUT il me semble et " may be" peut-être de se retrouver sur le tarmac de PN<br /> Salutations<br /> M. HAMEURY<br /> 0650919954
L
Salut p'tit Luc,<br /> Nous sommes désolées de voir que tes premières semaines au Congo se révèlent fort ennuyeuses et dénuées de tout intérêt... Visiblement les journées de boulot intense sont interminables et tes rares moments de repos bien mérité passés devant la télé doivent te rendre bien nostalgique de ton L'zoux natal.<br /> Bon courage, nous sommes de tout coeur avec toi!!!<br /> Lise & LN.<br /> PS: Quand tu veux pour une petite soirée avec nous pour te remonter le moral...
C
toutes ces images sont bien sympathiques à regarder ... merci de nous les faire partager, ton sourire nous transporte. <br /> mille pensées.<br /> Christel
Q
salut mon lucio,<br /> <br /> je vois que tu portes haut les couleurs du TDF, ça fait plaisir !!! Par contre pas obliger de devenir rouge écrevisse pour faire un raccord couleurs avec le rouge Cochonou !!!<br /> <br /> je te bise bien fort<br /> v@l
Luc au Congo
Publicité
Luc au Congo
Archives
Publicité