Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luc au Congo
16 mai 2007

WE du 4-5 mai sur Yanga (plate forme)

Bonjour,

Chose promise, chose due, les photos de ma montée en mer. Ca faisait longtemps que j'attendais de pouvoir enfin voir comment se passait la production après plus d'un an chez Total et je n'ai pas été déçu...

Départ 6h du matin de la Base Industrielle (là où je travaille). Au passage, j'en profite pour raconter une petite anecdote : j'avais acheté la veille ma voiture (Suzuki Vitara bleu nuit - je pense faire un message dans peu de temps sur ma villa et ma voiture). Comme ici, avec les voitures ce n'est jamais simple, le vendeur m'a déduit le prix de la batterie et m'a signalé que ma batterie était flinguée... Bon ok, je laisse un peu tourner le moteur, je vais prendre de l'essence et bien sûr impossible de redémarrer. Je me fais pousser et je me gare dans le sens de la marche pour que le lendemain à 5h30 du matin, je puisse me faire pousser par mes gardiens pour aller au RDV. Sauf qu'il a plu la nuit, donc le chemin devant la maison était "pourri", je n'ai pas pu démarrer la voiture, j'ai galéré pour trouver un taxi et j'ai failli rater le bateau pour monter en mer. Bref, un bon coup de stress à 5h du mat', ça réveille !

Allez je passe aux présentations !

Une plate forme, ça resemble à cela :

Photo_YAQ___YAFP_072
Ca c'est Yanga ! Celle sur laquelle je suis allé
Plate_Forme__Yanga__001
Je pense que c'est Sendji (pour les initiés)
Plate_Forme__Yanga__004
Le bateau qui nous a amené : c'est un bateau de supply (transport de matériel) donc plus d'1H 1/2 entre la B.I. et la plate forme

Après un brief sur la sécurité sur plate forme (alerte incendie, H2S un gaz mortel ...) la visite peut commencer.

Plate_Forme__Yanga__012
La plate forme est en deux parties reliées par une passerelle que l'on voit au 1er plan. Cette passerelle sert pour les "piétons" mais aussi pour les gaz et le brut. On peut voir le pipe en haut en gris.
Quartier_vie
En bleu et blanc, le quartie vie : chambres, bar, resto, salle TV ...
Plate_Forme__Yanga__022
La torche pour brûler les gaz (on en voit pas mal la nuit au large de PNR, mais difficile de prendre cela en photo)
Plate_Forme__Yanga__024
La photo de groupe traditionnelle
Plate_Forme__Yanga__025

Plate_Forme__Yanga__032
Sur l'hélideck, tout en haut de la plate forme (si mes souvenirs sont bons ça doit être le 6e étage)

Passons au quartie vie puisque nous avons passé la nuit du vendredi au samedi, il faut bien découvrir la chambre ... de 4m². C'est petit, certes mais très fonctionnel et on dort super bien avec la vue sur la mer...

Chambre
La chambre
Plate_Forme__Yanga__038
La douche
Plate_Forme__Yanga__039
La vue de la chambre
Plate_Forme__Yanga__051
Les couloirs

La nuit arrive et c'est une ambiance assez étonnante sur plate forme. Il n'y a que des hommes et il n'y a surtout pas grand chose à faire ! (baby foot, cigarettes, télé ...) C'est une bonne expérience à vivre sachant que je n'y ai passé qu'une nuit mais certains restent quatre semaines entières sans revenir onshore donc ça donne un aperçu de ce qu'ils vivent.

Plate_Forme__Yanga__042
Torche de nuit

Et puis samedi matin, après avoir un peu bossé quand même, c'est le retour, le surfer nous attend en bas de la plate forme pour le boat landing :

Surfer_1
C'est ça un surfer...

Surfer_3

On ne voit pas très bien sur cette dernière photo mais le principe du boat landing, c'est qu'il y a une échelle en bas de la plate forme. Le surfer met plein gaz à côté de l'échelle sur deux piliers, il est muni de gros boudins à l'avant et il laisse plein gaz tout le temps que des passagers montent ou descendent. Après il faut faire attention parce qu'avec la houle, le bateau monte et descend rapidement le long de l'échelle et il faut donc "viser" le sommet de la vague sinon, gare au pied coincé entre l'échelle et le bateau.

Bref, une visite très intéressante et une fin de WE selon les standards habituels à Pointe Noire (plage, repos, soirée, ...)

Les photos dans le message plus quelques unes supplémentaires seront, comme d'habitude, dans un album sur la droite.

En bonus deux photos : la 1ère sur une campagne de prévention contre le SIDA à l'intérieur de la plate forme. Malheureusement, ici c'est encore utile.

13235423_m

Et rien à voir mais j'ai récupéré cela il y a peu, une photo vue d'hélico de la gare de PNR. En arrière plan, au bord de la mer, le Palm Beach, l'hôtel où je suis resté plus d'un mois en arrivant. Malheureusement, cette photo n'est pas de moi, puisque je n'ai pas eu le droit à mon baptème d'hélico pour aller en mer.

GGare

J'ai rajouté aussi, toujours à droite, des liens vers les blogs de mes potes VIE.

Ce soir c'est déjà le WE ! Le pont de l'ascension offert par Total, c'est ça qui est bon ! Du coup WE de 4 jours avec départ pour Brazzaville 8h demain matin en avion et retour dimanche à PNR vers 12h. On part à 3 (entre collocs - Guillaume, Vanessa et moi) et on sera hébergé par des VIE sur place. Bien entendu, je mettrai quelques photos sur mon blog.

Bonne journée à tous.

@+ Luc

PS : spéciale dédicace à Yann, champion de Paris de handball, ça vallait le coup que ce soit évoqué sur mon blog !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
content de voir que cette expérience est aussi riche, je suis tes aventures depuis le début et je crois qu'on aimerait tous être à ta place. profites-en, ça te feras de belles histoires à raconter pour ton futur filleul !!!
M
Tu as raison : la performance vaut bien une dédicace... et je me demande lequel de vous deux remplacera "le petit Nicolas" dans 5 ans !<br /> Bisous +++<br /> Maman
Luc au Congo
Publicité
Luc au Congo
Archives
Publicité