Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luc au Congo
30 mai 2007

WE à Brazzaville (du 17 au 20/05/07)

Bonjour à tous !

Enfin le récit de notre expédition à Brazzaville. 3 colocataires (toujours les mêmes Guillaume, Vanessa et moi) direction la capitale !

Départ le 17 mai (WE de l’ascension) de l’aéroport de Pointe Noire.

   

1   
   

Au passage une petite photo de l’avion qui a flambé sur l’aéroport de PNR il y a quelques semaines. Pas de mort mais un beau barbecue !

   

2
   

Arrivée à Brazza… Ben ça ressemble pas mal à PNR : des installations à l’Africaine, des Toyota Corolla comme taxis (sauf qu’ils sont verts …) mais c’est quand même beaucoup plus grand !
   

3
   

4
   

1er jour : matin balade dans Brazza à pieds. Comme je disais, ça ressemble à PNR sauf que c’est beaucoup plus grand et qu’il y a beaucoup de bâtiments (ministères, …). Ce qui est étonnant, c’est aussi de voir les traces de la guerre (97-98) avec des impacts de balles sur certains immeubles, d’autres détruits … Mais aussi de jolis parcs.

5
   

Et le midi repas en face … de Kinshasa ! Impressionnant ! Si mes infos sont bonnes, ce sont les deux capitales les plus proches du monde. A cet endroit, elles ne sont distantes que de trois km !
   

6
   

Il y a quelques semaines, quand il y a eu des tirs à Kin, il y a eu des obus de mortier qui sont tombés sur Brazza ! (sans conséquence…)

Sieste puis l’après midi, remontée du fleuve Congo sur une barque à moteur direction l’île Faignon.
   

7
   

8

Kinshasa de plus près et avec les nombreuses pirogues qui sont sur le Fleuve
   

9
   

10

La vie sur les bords du fleuve
   

11

On n’était pas mal sur cette pirogue !
   

12

Arrivée sur l’île, en plein milieu de fleuve Congo ! Après 1h10 de pirogue.
   

13
   

Après y avoir passé quelques heures, bu une bière, nous sommes repartis.
   

14

Notre pilote, M. Bertrand
   

La descente a été bien sûr plus rapide mais nous a réservé une belle surprise : le soleil couchant et une lumière étonnante ! (les photos ne sont pas prises en sépia !)
   

15
   

16
   

17
   

Pour la soirée, rien que du classique : boîte de nuit avec nos les VIE qui nous hébergeaient sur place, boule à facettes …

18
   

19
   

2e jour : matinée calme, sandwichs et départ pour les rapides de Djoué.

Comme vous pouvez le voir, on se croirait à PNR !
   

20
   

21
   

Voilà à quoi ressemblent les rapides :
   

22
   

Bon sur ce coup là on s’est un peu ratés. En fait comme on peu le voir les vagues les plus impressionnantes sont de l’autre côté de la pointe… Mais pour y aller, il y a un bras de rivière de quelques mètres avec une barque (payante !!) pour passer. Mais nous ne nous sommes pas arrivés à nous entendre avec le « passeur » qui appliquait allègrement le prix « moundelé » (blanc). Donc on est restés de l’autre côté. Ce qui est étonnant c’est aussi ces décors d’énormes roches noirs.

Le soir : repas dans une « Nganda » (bar / resto congolais), dans la Cité (quartier où les Blancs n’habitent pas) de Brazza.

3e jour : visite complète de Brazza. Pas mal de voiture. On a fait nos petits touristes mais c’était bien sympa de voir la totalité de la ville, du Nord au Sud.
   

23

Sur la route, une superbe vue de Kinshasa
   

24
   

25
   

26

LA bière congolaise !
   

27
   

Le soir, on prend les mêmes et on recommence : Nganda, boîte … Les charmes des nuits congolaises !

4e et dernier jour, avion prévu à 11H30. Nous arrivons à 10H15, confiant, les réservations en poche. Mais ça ne s’est pas tout à fait passé comme prévu ! L’enregistrement avait lieu jusqu’à 10H et nos places avaient été « revendus » ! On ne rigolait pas trop sur le coup, l’avion suivant n’étant qu’à 19H ! Rien à faire, personne ne voulait rien savoir même en proposant de l’argent (ce qui est rare…) Bref, même sans s’être enregistrés, nous avons décidé d’essayer de quand même aller au pied de l’avion. Ce que nous sommes arrivés à faire et ce qui est impensable en France ! Une fois au pieds de l’avion, nous étions bien déterminés à monter et ce fut le cas. Guillaume et moi, les deux dernières places et Vanessa… dans le cockpit d’où quelques photos !

   

29

   

28

   
Retour à PNR, dimanche après-midi télé pour se remettre de nos émotions !

A très bientôt !

Luc


   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
salut , merci pour cette chaleureuse visite dans notre congo natale, au plaisir de vous revoir!!!!!!
S
brs je ss très ravit de vivre c bon moment a voir des explorateur comme vous a visité les capitale de mon pays si possible j'aimerais vous rejoindre mes salutation a Vanessa,guillaume
Luc au Congo
Publicité
Luc au Congo
Archives
Publicité